REGLEMENT

Règlement Course des cascades 2021

Chaussures de trail crantées obligatoires (Chemins humides, parfois en devers et avec quelques passages exposés).

Parcours : Départ et arrivée à la salle des fêtes de Vincent de Mercuze. Le parcours se déroule dans un environnement de basse montagne (300 à 950 m d'altitude) pouvant présenter des passages à caractère montagnard, de cotation facile avec utilisation de main courante. Les parcours empruntent des sentiers et chemins de terre, des passerelles en bois, et quelques portions de route. 

 

--- Article 1: ORGANISATION ---

L’Association « Courir à Saint Vincent de Mercuze» (association loi 1901 enregistrée  sous le numéro W381023716 le 11 Janvier 2019 à la préfecture de Grenoble - Numéro ), dénommée ci-après l’organisateur, organise « La course des cascades de l’Alloix » qui se déroulera le 27 juin 2021 sur les communes de Saint Vincent de Mercuze, Le Touvet et Sainte Marie du Mont et la Flachère.

 

--- Article 1.1 : PROTOCOLE SANITAIRE ---

 L’ensemble des adhérents de « Courir à St Vincent de Mercuze » sont soucieux de faire respecter les mesures barrières afin de lutter au maximum contre la propagation du virus COVID19 et de ces variants. L’ensemble des recommandations de la Fédération d’Athlétisme sont regroupées dans le document . https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/pdf/docffa/recommandations_sanitaires_running.pdf

Afin que les coureurs, les bénévoles et le public comprennent bien les règles à appliquer, nous avons décrit les protocoles mis en place. En s’inscrivant, les coureurs s’engagent à respecter cette charte. En cas de non-respect des règles énoncées, le coureur sera exclu de la course.

  • Le village coureur, le départ et l’arrivée si le temps le permet seront placés en extérieur (Camping St Vincent de Mercuze)
  • Sur l’aire d’arrivée/départ, les coureurs portent le masque.
  • Une distance de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée.
  • Tous les bénévoles et les membres de l’organisation seront masqués sur le parcours.

 

>> Retrait des dossards

  • Sur l’aire « retrait des dossard », chaque coureur prend du gel hydroalcoolique pour se laver les mains. Une file d’attente, avec un espacement de 2 mètres entre chaque coureurs sera mis en place.
  • Chaque coureur montre sa carte d’identité au bénévole et c’est le bénévole qui signe sur la feuille d’émargement.

 

>> Départ des coureurs

  • Les coureurs seront tous masqués lors de l’attente et du départ de la course
  • Tous les départs des courses (32km, 17km, et 10 km) seront réalisés par paquet de 100 coureurs.
  • La configuration du tracé des 6 premiers kilomètres sur route et sur chemin forestier large, permet d’étirer le peloton. Il sera demandé aux coureurs de retirer leur masque lorsque la distance de 2 mètres sera possible.

 

>> Arrivée des coureurs

  • Après avoir passé la ligne d’arrivée, le coureur met son masque.
  • Il pourra se rendre sur l’aire de ravitaillement en suivant les règles énoncées dans la section « Aire de ravitaillement ».

 

>> Aire de ravitaillement

  • A 50 m avant le ravito, le coureur met son masque sur le visage.
  • En entrée du ravitaillement, un bénévole B1 donne du gel Hydroalcoolique dans les mains des coureurs.
  • Le coureur C1 indique ce qu’il veut manger/boire, un bénévole B2 sert le coureur et les aliments sont mis dans une assiette.
  • Les liquides sont versés dans le verre personnel du coureur.
  • L’assiette est donnée au coureur et celui-ci se rend dans une zone où il peut enlever son masque. Une distance de 2 mètres devra être respectée entre chaque coureur.
  • Si le coureur souhaite se resservir, il revient au point du bénévole B1 afin de refaire le même protocole
Ravito detail

--- Article 1.2 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

En cas de demande d’annulation d’une inscription avant le 15 juin 2021, un remboursement pourra être réalisé, déduit des frais de transaction bancaire.

Dans le cas d'un événement de force majeure (crise sanitaire par exemple), l’organisation remboursera toutes les inscriptions, déduit des frais de transaction bancaire. Les remboursements seront traités au maximum par l’organisation dans les deux mois qui suivront la date de l'épreuve.


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

‘La course des cascades de l’Alloix Edition 2021’ propose les courses suivantes :

Trail 32 km : Un trail de la grande cascade de 32 km avec 2000m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 27 juin 2002. (Catégories espoirs, seniors et vétérans). La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Trail 17 km : Un trail découverte de 17 km avec 1000m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 27 juin 2001. (Catégories espoirs, seniors et masters) .  La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Trail 10 km : Un Trail de 9km avec 450m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 27 juin 2001. (Catégories juniors, espoirs, seniors et masters). Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Randonnée pédestre familiale (Tous public) : Un parcours à découvrir en famille pour passer du bon temps.  Parcours de 9 km et de 450 m de dénivelé positif et négatif. Cette ballade est sans classement. 

Course enfants 7 à 10 ans (Poussins à Ecole Atlhé) : Un parcours enfants de 700m réservé aux enfants âgés de 7 à 10 ans. Cette épreuve est sans classement. Cette course peut se dérouler accompagné d'un adulte.

Course enfants 12 à 16 ans (Cadets à Benjamins) :  Un parcours enfants de 2500 m réservé aux enfants âgés de 12 à 16 ans avec un dénivelé de 150m positif et négatif. Cette épreuve est sans classement. Cette course peut se dérouler accompagné d'un adulte.

 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Catégorie age

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT ---

  • Course 32 km : 2 ravitaillements sont prévus aux kilomètres puis 19 et 28. 
  • Course 17 km : 2 ravitaillements sont prévus, puis 10 et 14. 
  • Course 10 km : 1 ravitaillement est prévu sur l'aire d’arrivée.
  • Randonnée pédestre 10 km : 1 ravitaillement 1 ravitaillement est prévu sur l'aire d’arrivée.
  • Course enfants et randonnée pédestre : 1 ravitaillement est prévu sur l 'aire d'arrivée.

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

 Les inscriptions sont limitées à un total de 600 coureurs pour le trail de la grande cascade de 32 km, trail découverte 17 km et cross express de 10km. Elles seront clôturées au plus tard le Samedi 26 juin 2021 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le matin du départ, mais avec un supplément tarifaire pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation (https://coursedescascades.fr/inscription) et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical est validé par l'organisation (Certificat de moins de 1 an). Le paiement s'effectue par carte bleue uniquement.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le Samedi 26 juin 2021 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins d’un an à la date de l’épreuve ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course :


TRAIL DE LA GRANDE CASCADE DE 32 KM

  • TARIF JUSQU'AU 15 juin 2021 : 30 EUROS 

Du 16 juin au  27 juin 2021 : 33 EUROS*

TRAIL DÉCOUVERTE DE 17 KM

  • TARIF JUSQU'AU 15 juin 2021 : 17 EUROS 

Du 16 juin au  27 juin 2021 : 20 EUROS*

TRAIL EXPRESS DE 10 KM

  • TARIF JUSQU'AU 15 juin : 10 EUROS 

Du 16 juin au  27 juin 2021 : 13 EUROS*

RANDONNÉE PÉDESTRE FAMILIALE DE 10 KM.

  • TARIF : 5 EUROS POUR LES ADULTES (GRATUIT POUR LES ENFANTS). Inscription possible sur place

COURSE DES ENFANTS

  • Les courses enfants sont gratuites

(* Une majoration est mise en place, car il est plus simple pour l'organisation de connaitre le nombre de coureur).

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

 

--- Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL ACCEPTE ---

  • Licence FFA Athlé Compétition, Entreprise, running
  • « Pass’ J’aime Courir » valide et complété par le médecin
  •  Licence fédération agréée, avec non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FSGT, FSASPTT, UFOLEP.)
  • Certificat médical de moins d’un an : absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou Athlétisme en compétition ou course à pied en compétition, Même certificat pour tous les participants étrangers même s’ils sont détenteurs d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
  • Des certificats médicaux en langue étrangère sont traduits en français (athle.fr)

Pour information : certificat refusé :

  • Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
  • Licence d’autres fédérations (triathlon, pentathlon moderne, course d’orientation, foot, tennis, judo ….)
  • Licence étrangère même d’athlé.
  • Merci de ne pas proposer de faux dossier médical.

 

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel fortement recommandé pour réaliser les trails de 10km, 17km et 32km.

Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins de l'Alloix et du Bresson. Terrain glissant en devers et quelques passages exposés.

  • Masque sanitaire normalisé
  • Verre pour ravitaillement
  • Téléphone portable
  • 1 litre de réserve d’eau minimum
  • 1 barre énergétique
  • Lunettes de soleil
  • Casquette


•vêtements chauds + bonnet + gants + indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques.

En cas de grosse chaleur, pour le 32 km et le 17km, 1 litre de réserve d’eau minimum sera obligatoire.

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : la poitrine, le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard. Celle-ci sera a attacher sur votre chaussure. La puce devra être remise lors de l'arrivée. 

 

--- Article 9 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par la Centre Français de Secourisme de l'Isère - cfs38@cfspc.org.  Les organisateurs sont en relation constante par radio (Talkie-walkie) avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur - Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

--- Article 11 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES ---

Le temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

  • 32 km avec 2000m D+/ – 
    • Barrière horaire 3 heures maximum à Belle Chambre soit 11h30 au 19 km.
  • 17 km : pas de barrière horaire
  • 10 km : pas de barrière horaire

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

 

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non-respect entraînera une sanction.

 

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

 

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

  •  Récompenses aux trois premiers de chaque course - Femme & Homme
  • Tombola proposée lors de l'arrivée des coureurs (Produits locaux et matériel de course)

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course des cascades de l'Alloix, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

 

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR ----

  • Contact Association "Courir à Saint Vincent de Mercuze" : courirastvincent@gmail.com
    • Président : Frédéric DIGARD - 06 28 32 27 02
    •  

--- Article 18 : BÉNÉFICES ----

L'ensemble des bénéfices, s'ils existent, reviendront intégralement à l'Association Autour de l'Ecole de Saint Vincent de Mercuze, pour financer les différents projets de l'école. 

 

---- FIN DU RÈGLEMENT 2021---