REGLEMENT

MERCI DE BIEN PRENDRE CONNAISSANCE DE CE RÈGLEMENT POUR LE BON DÉROULEMENT DE VOTRE COURSE

Liste des courses :

Programme des courses des cascades

Chaussures de trail crantées obligatoires (Chemins humides, parfois en devers et avec quelques passages exposés).

Afin de préserver les chemins de l'Alloix et du Bresson, les bâtons de marche ne sont pas autorisés.

Parcours : Départ et arrivée à la salle des fêtes de Vincent de Mercuze. Le parcours se déroule dans un environnement de basse montagne (300 à 950 m d'altitude) pouvant présenter des passages à caractère montagnard, de cotation facile avec utilisation de main courante. Les parcours empruntent des sentiers et chemins de terre, des passerelles en bois, et quelques portions de route. 

--- Article 1 : ORGANISATION ---

L’Association «Courir à Saint Vincent de Mercuze» (association loi 1901 enregistrée  sous le numéro W381023716 le 11 Janvier 2019 à la préfecture de Grenoble - Numéro ), dénommée ci-après l’organisateur, organise « La course des cascades de l’Alloix » qui se déroulera le 21 avril 2019 sur les communes de Saint Vincent de Mercuze, Le Touvet et Sainte Marie du Mont.


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

‘La course des cascades de l’Alloix’ propose les courses suivantes :

Course 25 km Un trail de la grande cascade de 25 km avec 1500m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 22 avril 1999. (Catégories espoirs, seniors et vétérans). La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Course 14 km  Un trail découverte de 14 km avec 900m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 22 avril 2001.(Catégories juniors, espoirs, seniors et masters). Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Course 9 km  Un cross de 9 km avec 300m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 22 avril 2001.(Catégories juniors, espoirs, seniors et masters). Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Randonnée pédestre familiale (Tous public)  : Un parcours à découvrir en famille pour passer du bon temps.  Parcours de 7,5 km et de 300 m de dénivelé positif et négatif. Cette ballade est sans classement. . 

Course enfants 7 à 10 ans (Poussins à  Ecole Atlhé) : Un parcours enfants de 700m réservé aux enfants âgés de 7 à 10 ans. Cette épreuve est sans classement. Cette course se déroule accompagné d'un adulte.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Course enfants 12 à 16 ans (Cadets à  Benjamins) :  Un parcours enfants de 2500 m réservé aux enfants âgés de 12  à 16 ans avec un dénivelé de 150m positif et négatif. Cette épreuve est sans classement. Cette course peut se dérouler accompagné d'un adulte.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Catégorie age 2019

 

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT  ---

Course 25 km : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8, puis 12 et 25.  Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, fruits secs

Course 14 km : 2 ravitaillements : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8 et au kilomètre 14. Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Course 9 km : 2 ravitaillements : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8 et au kilomètre 9. Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Randonnée pédestre 7,5 km : 2 ravitaillements : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8 et au kilomètre 7,5. Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Course enfants et randonnée pédestre  : 1 ravitaillement est prévu.

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

Les inscriptions sont limitées à un total de 500 coureurs pour le trail de la grande cascade de 25 km, trail découverte 14  km et cross express de 9km. Elles seront clôturées au plus tard le Samedi 20 avril 2019 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le matin du départ, mais avec un supplément tarifaire  pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation (https://coursedescascades.fr/inscription) et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical est validée par l'organisation ( Certificat de moins de 1 an) . Le paiement peut s’effectuer soit par carte bleue, soit par chèque.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le samedi 20 avril 2019 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course :

TRAIL DE LA GRANDE CASCADE DE 25 KM

  • TARIF JUSQU'AU 14 AVRIL 2019 : 20 EUROS 

    DU 15 AU 21 AVRIL 2019 : 25 EUROS*

TRAIL DÉCOUVERTE DE 14 KM

  • TARIF JUSQU'AU 14 AVRIL 2019 : 13 EUROS 

    DU 15 AU 21 AVRIL 2019 : 18 EUROS*

CROSS EXPRESS DE 9 KM

  • TARIF JUSQU'AU 14 AVRIL 2019 : 10 EUROS 

    DU 15 AU 21 AVRIL 2019 : 15 EUROS*

RANDONNÉE PÉDESTRE FAMILIALE DE 8 KM 

  • TARIF JUSQU'AU 14 AVRIL 2019 : 5 EUROS POUR LES ADULTES (GRATUIT POUR LES ENFANTS)

COURSE DES ENFANTS

  • Les courses enfants sont gratuites

(* Une majoration est mise en place, car il est plus simple pour l'organisation de connaitre le nombre de coureur).

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

A noter qu'il est possible de s'inscrire le matin de la course, mais le cadeau souvenir sera donner uniquement si le stock le permet.

--- Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL ACCEPTE ---

  • Licence FFA Athlé Compétition, Entreprise, running
  • « Pass’ J’aime Courir » valide et complété par le médecin
  •  licence fédération agréée, avec non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FSGT, FSASPTT, UFOLEP….)
  • Certificat médical de moins d’un an : absence de contre indication à la pratique du sport en compétition ou Athlétisme en compétition ou course à pied en compétition, Même certificat pour tous les participants étrangers même s’ils sont détenteurs d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
  • Des certificats médicaux en langue étrangère sont traduits en français (athle.fr)

Pour information : certificat refusé:

  • Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
  • Licence d’autres fédérations (triathlon, pentathlon moderne, course d’orientation, foot, tennis, judo …….)
  • Licence étrangère même d’athlé.

--- Article 6.1 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

En cas de demande d’annulation d’une inscription avant le  14 Avril 2019 , un remboursement pourra être réalisé, déduit des frais de transaction bancaire.

Dans le cas d'un événement de force majeure, l’organisation s’accorde le droit de modifier exceptionnellement ces critères en fonction des circonstances. Les demandes seront traitées par l’organisation dans les deux mois qui suivront l’épreuve.

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel fortement recommandé pour réaliser les trails de 14km et 25km

Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins de l'Alloix et du Bresson. Terrain glissant en devers et quelques passages exposés.

Téléphone portable
1 litre de réserve d’eau minimum
1 barre énergétique
Lunettes de soleil
Casquette

•vêtements chauds + bonnet + gants + indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Bâtons de marche :
Les bâtons de marche ne sont pas autorisés pour des raisons de préservation de l’environnement et des zones naturelles. L’organisation sera intransigeante sur ce point.
En fonction de l’évolution des conditions météorologiques, l’organisation se réserve le droit de modifier la liste du matériel obligatoire et en informera les coureurs avant le départ.
Des contrôles de matériel pourront être faits au moment du départ ou sur le parcours. Tout coureur appelé à un contrôle est tenu de s’y conformer. En cas de refus, le coureur sera disqualifié.

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : la poitrine, le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard. Celle-ci sera a attacher sur votre chaussure. La puce devra être remise lors de l'arrivée. 

--- Article 9  : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par la Croix Blanche de Échirolles. Les organisateurs sont en relation constante par radio (Talkie-walkie) avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur - MAIF- Numéro  de police 2285061R . Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants. Pour cet événement, le contrat couvre également les participants de la course pour les risques corporels.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

--- Article 11 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES ---

Les temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

  • 25 km avec 1500m+ – 5 heures – heure d’arrivée maximale : 14 heures 30
  • 15 km avec 900m+ – 4 heures – heure d’arrivée maximale : 13 heures 30
  • 9 km avec 300m+ – 2 heures – heure d’arrivée maximale : 13 heures 30
  • Randonnée pédestre : Heure maximale 14 heures

Des barrières horaires sont fixées afin de permettre aux coureurs de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé. Les coureurs doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée, quelle que soit l’heure d’arrivée au poste. Les heures limites de passage (barrières horaires) aux principaux postes de contrôle seront précisées avant le départ.

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non respect entraînera une sanction.

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

 Récompenses aux trois premiers de chaque catégorie : Cadets H et F, Juniors H et F,
 Espoirs H et F, Séniors H et F, Vétérans H et F (V1 à V4).

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course des cascades de l'Alloix, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR  ----

  • Contact Association "Courir à Saint Vincent de Mercuze" : courirastvincent@gmail.com
    • Président : Frédéric DIGARD - 06 28 32 27 02

--- Article 18 : BÉNÉFICES  ----

L'ensemble des bénéfices, s'ils existent, reviendront intégralement à l'Association Autour de l'Ecole de Saint Vincent de Mercuze, pour financer les différents projets de l'école. 

---- FIN DU RÈGLEMENT 2019---

Vertige Floral