REGLEMENT

MERCI DE BIEN PRENDRE CONNAISSANCE DE CE RÈGLEMENT POUR LE BON DÉROULEMENT DE VOTRE COURSE

 

Chaussures de trail crantées obligatoires (Chemins humides, parfois en devers et avec quelques passages exposés).

 

Parcours : Départ et arrivée à la salle des fêtes de Vincent de Mercuze. Le parcours se déroule dans un environnement de basse montagne (300 à 950 m d'altitude) pouvant présenter des passages à caractère montagnard, de cotation facile avec utilisation de main courante. Les parcours empruntent des sentiers et chemins de terre, des passerelles en bois, et quelques portions de route. 

--- Article 1 : ORGANISATION ---

L’Association «Courir à Saint Vincent de Mercuze» (association loi 1901 enregistrée  sous le numéro W381023716 le 11 Janvier 2019 à la préfecture de Grenoble - Numéro ), dénommée ci-après l’organisateur, organise « La course des cascades de l’Alloix » qui se déroulera le 18 et 19 avril 2020 sur les communes de Saint Vincent de Mercuze, Le Touvet et Sainte Marie du Mont et la Flachère.


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

‘La course des cascades de l’Alloix’ propose les courses suivantes :

Challenge des Gorges de  l'Alloix - 6,5 km : Course par équipe de 3, pour réaliser chacun le même parcours, chacun son tour. 6,5km avec 450m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 avril 1999.(Catégories juniors, espoirs, seniors et masters). Cette course se déroule en Equipe de 3. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard.

Trail 29 km : Un trail de la grande cascade de 29 km avec 1650m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 avril 2000. (Catégories espoirs, seniors et vétérans). La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Trail 17 km  Un trail découverte de 17 km avec 1000m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 avril 2000.(Catégories espoirs, seniors et masters) . Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Trail 9 km  Un Trail de 9km avec 450m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, née avant le 18 avril 2000.(Catégories juniors, espoirs, seniors et masters). Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, un cadeau souvenir et le ravitaillement durant la course.

Randonnée pédestre familiale (Tous public)  : Un parcours à découvrir en famille pour passer du bon temps.  Parcours de 9 km et de 450 m de dénivelé positif et négatif. Cette ballade est sans classement. . 

Course enfants 7 à 10 ans (Poussins à  Ecole Atlhé) : Un parcours enfants de 700m réservé aux enfants âgés de 7 à 10 ans. Cette épreuve est sans classement. Cette course peut se dérouler accompagné d'un adulte.

Course enfants 12 à 16 ans (Cadets à  Benjamins) :  Un parcours enfants de 2500 m réservé aux enfants âgés de 12  à 16 ans avec un dénivelé de 150m positif et négatif. Cette épreuve est sans classement. Cette course peut se dérouler accompagné d'un adulte.

 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Catégorie age 2019

 

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT  ---

Challenge de l'Alloix : 1 ravitaillement estprévus sur l'aire d'arrivée.

Course 29 km : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8, puis 12 et 25.  Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, fruits secs

Course 17 km : 2 ravitaillements : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8 et au kilomètre 14. Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Course 10 km : 1 ravitaillement 1 ravitaillement est prévu  sur l aire d arrivée'  Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Randonnée pédestre 10 km : 1 ravitaillement : 1 ravitaillement est prévu au kilomètre 8 et au kilomètre 7,5. Celui-ci proposera eau, eau pétillante, soda, gâteaux salés, saucisson, pain, banane, pommes, fruits secs.

Course enfants et randonnée pédestre  : 1 ravitaillement est prévu sur l 'aire d'arrivée.

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

Samedi 18 Avril : Les inscriptions sont limitées à un total de 210 coureurs pour le challenge de L'Alloix (70 Equipes) . Elles seront clôturées au plus tard le Vendredi 17 avril 2020 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le matin du départ, mais avec un supplément tarifaire pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Dimanche 19 Avril : Les inscriptions sont limitées à un total de 600 coureurs pour le trail de la grande cascade de 29 km, trail découverte 17  km et cross express de 10km. Elles seront clôturées au plus tard le Samedi 18 avril 2020 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée.  Une inscription sera possible le matin du départ, mais avec un supplément tarifaire  pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles).

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation (https://coursedescascades.fr/inscription) et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical est validée par l'organisation ( Certificat de moins de 1 an) . Le paiement peut s’effectuer soit par carte bleue.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir au plus tard le Vendredi 17 avril 2020 un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins de un an à la date de l’épreuve ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course :

CHALLENGE DES GORGES

  • TARIF JUSQU'AU SAMEDI 18 AVRIL 2020 : 10 EUROS  par Equipier

 

TRAIL DE LA GRANDE CASCADE DE 29 KM

  • TARIF JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 : 25 EUROS 

    DU 13 AU 19 AVRIL 2019 : 30 EUROS*

 

TRAIL DÉCOUVERTE DE 17 KM

  • TARIF JUSQU'AU 12 AVRIL 2020 : 15 EUROS 

    DU 13 AU 19 AVRIL 2019 : 20 EUROS*

CROSS EXPRESS DE 9 KM

  • TARIF JUSQU'AU 14 AVRIL 2019 : 10 EUROS 

    DU 15 AU 21 AVRIL 2019 : 15 EUROS*

RANDONNÉE PÉDESTRE FAMILIALE DE 9 KM.

  • TARIF JUSQU'AU 19 AVRIL 2019 : 5 EUROS POUR LES ADULTES (GRATUIT POUR LES ENFANTS)

COURSE DES ENFANTS

  • Les courses enfants sont gratuites

(* Une majoration est mise en place, car il est plus simple pour l'organisation de connaitre le nombre de coureur).

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve.

A noter qu'il est possible de s'inscrire le matin de la course, mais le cadeau souvenir sera donner uniquement si le stock le permet.

 

--- Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL ACCEPTE ---

  • Licence FFA Athlé Compétition, Entreprise, running
  • « Pass’ J’aime Courir » valide et complété par le médecin
  •  licence fédération agréée, avec non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FSGT, FSASPTT, UFOLEP….)
  • Certificat médical de moins d’un an : absence de contre indication à la pratique du sport en compétition ou Athlétisme en compétition ou course à pied en compétition, Même certificat pour tous les participants étrangers même s’ils sont détenteurs d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
  • Des certificats médicaux en langue étrangère sont traduits en français (athle.fr)

Pour information : certificat refusé:

  • Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
  • Licence d’autres fédérations (triathlon, pentathlon moderne, course d’orientation, foot, tennis, judo …….)
  • Licence étrangère même d’athlé.
  • Merci de ne pas proposer de faux dossier médical..

--- Article 6.1 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

En cas de demande d’annulation d’une inscription avant le  12 Avril 2020 , un remboursement pourra être réalisé, déduit des frais de transaction bancaire.

Dans le cas d'un événement de force majeure, l’organisation s’accorde le droit de modifier exceptionnellement ces critères en fonction des circonstances. Les demandes seront traitées par l’organisation dans les deux mois qui suivront l’épreuve.

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel fortement recommandé pour réaliser les trails de 17km et 25km.

Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins de l'Alloix et du Bresson. Terrain glissant en devers et quelques passages exposés.

Téléphone portable
1 litre de réserve d’eau minimum
1 barre énergétique
Lunettes de soleil
Casquette

•vêtements chauds + bonnet + gants + indispensables en cas de mauvaises conditions météorologiques.

En cas de grosse chaleur, pour le 29 km, 1 litre de réserve d’eau minimum sera obligatoire.

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : la poitrine, le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard. Celle-ci sera a attacher sur votre chaussure. La puce devra être remise lors de l'arrivée. 

--- Article 9  : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par la Centre Français de Secourisme de l'Isère - cfs38@cfspc.org Les organisateurs sont en relation constante par radio (Talkie-walkie) avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur - MAIF- Numéro  de police 2285061R . Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants. Pour cet événement, le contrat couvre également les participants de la course pour les risques corporels.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

 

--- Article 11 : TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES ---

Les temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

  • 29 km avec 1700m+ – 3 heures maximum à Belle Chambre soit 11h30 au 16 km.
  • 17 km : pas de barrière horaire
  • 9 km : pas de barrière horaire

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non respect entraînera une sanction.

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

 Récompenses aux trois premiers de chaque catégorie : Cadets H et F, Juniors H et F,
 Espoirs H et F, Séniors H et F, Vétérans H et F (V1 à V4).

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course des cascades de l'Alloix, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR  ----

  • Contact Association "Courir à Saint Vincent de Mercuze" : courirastvincent@gmail.com
    • Président : Frédéric DIGARD - 06 28 32 27 02

--- Article 18 : BÉNÉFICES  ----

L'ensemble des bénéfices, s'ils existent, reviendront intégralement à l'Association Autour de l'Ecole de Saint Vincent de Mercuze, pour financer les différents projets de l'école. 

---- FIN DU RÈGLEMENT 2019---

Vertige Floral