Règlement Course des cascades 2025.
Article 1: ORGANISATION
L’Association « Courir à Saint Vincent de Mercuze» (association loi 1901 enregistrée sous le numéro W381023716 le 11 Janvier 2019 à la préfecture de Grenoble), dénommée ci-après l’organisateur, organise
« La course des cascades de l’Alloix » qui se déroulera le 25 mai 2025 sur les communes de Saint Vincent de Mercuze, Le Touvet, Sainte Marie du Mont, la Flachère, Sainte Marie d’Alloix et le Plateau des Petites Roches.
Article 2 : PROGRAMME
Village Course :
Départ et arrivée à l'ancien camping de Vincent de Mercuze au lieu suivant https://maps.app.goo.gl/5WrzoC184f6DcsiB8
Le parcours se déroule dans un environnement de moyenne montagne (de 350m à 1 450 m d'altitude) pouvant présenter des passages à caractère montagnard, de cotation facile avec utilisation de main courante. Les parcours empruntent des chemins, des sentiers parfois techniques, des passerelles en bois, et quelques portions de route (avec l’objectif de minimiser ces portions).
Parcours :
‘La course des cascades de l’Alloix Edition 2025' propose les 3 courses suivantes :
- Trail Rouge (format S): Un trail de la grande cascade de 35 km avec 2000 m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme à partir des catégories espoirs, seniors et masters et vétérans. La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, le ravitaillement durant la course et un cadeau coureur.
- Trail Bleu (format XS): Un trail de 22 km avec 1150 m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme avec les catégories suivantes : espoirs, seniors et masters et vétérans . Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, le ravitaillement durant la course et un cadeau coureur.
- Trail Vert (format XXS), course inscrite au Grésivaudan Running Challenge : Un trail de 10 km avec 500m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne avec les catégories suivantes : cadets, juniors, espoirs, seniors et masters. Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, le ravitaillement durant la course et un cadeau coureur.
- Randonnée pédestre familiale (Tous public)
- Pour l'inscription, seulement les adultes s'inscrivent. La rando est gratuite pour les enfants. La randonnée des Gorges de l'Alloix contient quelques passages en devers, glissants.
- Course enfants 4 à 10 ans (Poussins à Ecole Atlhé) :
- Course enfants 11 à 15 ans (Cadets à Benjamins)
Il est rappelé que la marche n’est pas autorisée sur les 3 parcours de trail, il est proposé une randonnée pour les randonneurs.
Ravitaillement
Dans un souci de réduction des déchets, nous avons décidé de plus utilisé de bouteille en plastique sur les ravitos. Nous proposerons sur les ravitos terrains, de l'eau, des sirops et des boissons maisons anti-oxydant.
- Trail Rouge: 4 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 12 , 20 , 32 et aire d'arrivée.
- Trail Bleu: 3 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 10 et 19 et aire d'arrivée.
- Trail Vert: 2 ravitaillements sont prévus au kilomètre 7 et aire d’arrivée.
Article 3 : CATEGORIE D'AGE
Extrait du site de la FFA ( https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25 )
À noter qu’en trail, 100 m de dénivelé représente 1 km. (Km/effort) et que les différentes courses sont classées en fonction du Km/effort.
Article 4 : RAVITAILLEMENT
Dans un souci de réduction des déchets, nous avons décidé de plus utilisé de bouteille en plastique sur les ravitos. Nous proposerons sur les ravitos terrains, de l'eau, des sirops et des boissons maisons anti-oxydant.
- Trail Rouge: 4 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 12 , 20 , 32 et aire d'arrivée.
- Trail Bleu: 3 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 10 et 19 et aire d'arrivée.
- Trail Vert: 2 ravitaillements sont prévus au kilomètre 7 et aire d’arrivée.
Article 5 : CONDITIONS D’INSCRIPTIONS
Pour participer aux courses, la FFA a mis en place le parcours de prévention santé.
Télécharger votre attestation (à obtenir via le parcours de prévention santé ici https://pps.athle.fr ) qui est obligatoire pour l’inscription.
Licencié.e FFA (Athlé Compéttion, Athlé Running, Athlé Entreprise)
Pass J'aime Courir
Pour information : certificat refusé :
- Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
- Licence étrangère même d’athléthisme.
- Merci de ne pas proposer de faux dossier médical.
Article 6 : INSCRIPTION
Les inscriptions sont limitées à un total de 1 000 coureurs pour l'ensemble des trails. Elles seront clôturées au plus tard le 24 mai 2025 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée. A noter que les prix des inscriptions sont progressifs jusqu'à la date du trail.
Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation ( https://coursedescascades.fr ) et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le document de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition aura été fourni : justificatif PPS de moins de 3 mois. Le paiement s'effectue par carte bleue uniquement.
Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course.
Article 7 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION
Dans le cas d'un événement de force majeure (crise sanitaire par exemple), l’organisation remboursera toutes les inscriptions déduit d'une somme pour rembourser les frais aux prestataires qui ont été réservés. Les remboursements seront traités au maximum par l’organisation dans les deux mois qui suivront la date de l'épreuve.
En cas d'une blessure avant la course, et sur présentation d'un certificat médical, nous rembourserons le coureur moins le frais de transactions bancaires.
Article 8 : EQUIPEMENT
Matériel fortement recommandé pour réaliser les trails rouge et vert.
Chaussures de trail crantées afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins de l'Alloix et du Bresson. Terrain glissant en devers et quelques passages exposés. Les bâtons sont autorisés.
- 1 Verre pour ravitaillement (pas de verre sur les ravitos)
- Téléphone portable
- 1,5 litre de réserve d’eau minimum
- 1 barre énergétique
- Lunettes de soleil
- Casquette
- Quelques Euros pour vous offrir une bière à l'arrivée ;-)
Article 9 : DOSSARD
Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : la poitrine, le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.
Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard. (A accrocher sur votre chaussure et à rendre à l'organisation à la fin du trail). Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la réduction des déchets.
Article 10 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE
Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger.
La sécurité est assurée par l’Union Départementale des Premiers Secours de l’Isère UDPS 38 – 35 Rue des Alliés – 38 000 GRENOBLE https://udps38.fr/
Les organisateurs sont en relation constante par téléphone (groupe WhatsApp) avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.
Article 11 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ
L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur. Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.
Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.
Article 12 BARRIÈRES HORAIRES
Le temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :
- Trail rouge : 13h00 (5h00 de course): Intersection départ Montée Pierre Aiguille- point 26km 1500 m D +/-
- Trail vert: pas de barrière horaire
- Trail bleu : pas de barrière horaire
Article 13 : ABANDON
En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.
Article 14 : ENVIRONNEMENT
Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non-respect entraînera une sanction.
Article 15 : CO-VOITURAGE
Essayer de vous entasser dans vos voitures pour venir nous voir.
Article 16 : MODIFICATIONS DU PARCOURS
Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.
En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.
Article 17 : RÉCOMPENSES
- Récompenses aux trois premiers de chaque course - Femme & Homme
- Récompense au premier de chaque catégorie
- 10km - Challenge du Grésivaudan
Article 18 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ
Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course des cascades de l'Alloix, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.
Article 19 : CONTACT ORGANISATEUR
Contact Association "Courir à Saint Vincent de Mercuze" : courirastvincent@gmail.com
---- FIN DU RÈGLEMENT 2025 --