Aller au contenu principal

REGLEMENT

Règlement Course des cascades 2024

Parcours : Départ et arrivée à l'ancien camping  de Vincent de Mercuze. Le parcours se déroule dans un environnement de moyenne montagne (350 à 1250 m d'altitude) pouvant présenter des passages à caractère montagnard, de cotation facile avec utilisation de main courante. Les parcours empruntent des chemins, des sentiers parfois techniques, des passerelles en bois, et quelques portions de route.

--- Article 1: ORGANISATION ---

L’Association « Courir à Saint Vincent de Mercuze» (association loi 1901 enregistrée  sous le numéro W381023716 le 11 Janvier 2019 à la préfecture de Grenoble - Numéro ), dénommée ci-après l’organisateur, organise

« La course des cascades de l’Alloix » qui se déroulera le 26 mai 2024 sur les communes de Saint Vincent de Mercuze, Le Touvet,  Sainte Marie du Mont, la  Flachère et Sainte Marie d’Alloix.

--- Article 1.2 : ANNULATION D’UNE INSCRIPTION ---

Dans le cas d'un événement de force majeure (crise sanitaire par exemple), l’organisation remboursera toutes les inscriptions déduit d'une somme pour rembourser les frais aux prestataires qui ont été réservés. Les remboursements seront traités au maximum par l’organisation dans les deux mois qui suivront la date de l'épreuve.

En cas d'une blessure avant la course, et sur présentation d'un certificat médical, nous rembourserons le coureur moins le frais de transactions bancaires.


--- Article 2 : ÉPREUVES ---

‘La course des cascades de l’Alloix Edition 2024' propose les courses suivantes :

  • Trail rouge  : Un trail de la grande cascade de 35 km avec 2000 m de dénivelé positif et négatif.  Cette épreuve propose un classement. Ce trail est accessible à toute personne majeure, homme ou femme à partir des catégories espoirs, seniors et vétérans. La catégorie Junior n’est pas acceptée. Cette course se déroule en individuel.  L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, et le ravitaillement durant la course. 
  • Trail bleu: Un trail de 18 km avec 1000 m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme avec les catégories suivantes : espoirs, seniors et masters et vétérans . Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard,  le ravitaillement durant la course. 
  • Trail vert : Un trail de 10 km avec 350m de dénivelé positif et négatif. Cette épreuve propose un classement. Ce trail découverte est accessible à toute personne majeure, homme ou femme, avec les catégories suivantes : cadets,  juniors, espoirs, seniors et masters. Cette course se déroule en individuel. L’inscription comprend la participation à la course, le dossard, le ravitaillement durant la course. 
  • Randonnée pédestre familiale (Tous public)
  • Course enfants 4 à 10 ans (Poussins à Ecole Atlhé) :
  • Course enfants 11 à 15 ans (Cadets à Benjamins)
Note

En raison de changement sur les différents parcours, le passage au Chateau du Touvet ne sera pas réalisé cette année. 
 

--- Article 3 : CATEGORIE D'AGE ---

Catégorie age

 

--- Article 4 : RAVITAILLEMENT ---

  • Trail rouge: 4 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 11,5 et 19 et 28 et aire d'arrivée.
  • Trail bleu: 3 ravitaillements sont prévus aux kilomètres 10 et 14 et aire d'arrivée.
  • Trail vert: 2 ravitaillements sont prévus au kilomètre  7 et sur l'aire d’arrivée.

--- Article 5 : INSCRIPTION ---

 Les inscriptions sont limitées à un total de 600 coureurs pour l'ensemble des trails. Elles seront clôturées au plus tard le 26 mai 2024 à minuit ou lorsque le quota d’inscrits est atteint. Aucune inscription en liste d’attente ne sera gérée. Une inscription sera possible le matin du départ, mais avec un supplément tarifaire pour des questions d’organisation (dans la limite des places disponibles). A noter que les prix des inscriptions est progressifs jusqu'à la date du trail.

Les inscriptions se font en ligne via le site internet de l’organisation (https://coursedescascades.fr) et sont validées lorsque le paiement des droits d’engagement a été effectué et que le certificat médical est validé par l'organisation (Certificat de moins de 1 an) ou licence valide. Le paiement s'effectue par carte bleue uniquement.

Le coureur s’engage par ailleurs à fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition daté de moins d’un an à la date de l’épreuve ou une licence (FFA, Skyrunning ou FFtriathlon) en cours de validité. Chaque inscrit pourra vérifier son inscription sur le site de la course. 
 

Une fois inscrit, les coureurs ne peuvent modifier leur inscription pour basculer d’une course à l’autre. Celle-ci est ferme et définitive. Il n’est pas possible d’échanger son dossard avec un autre coureur inscrit sur une distance différente ou non inscrit à l’épreuve .La Course des Cascades de l'Alloix 2024 (njuko.net)

--- Article 6 : CERTIFICAT MEDICAL ACCEPTE ---

  • Certificat médical de moins d’un an avec les informations suivantes
    •   Absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition
    • Athlétisme en compétition ou course à pied en compétition
    •  Même certificat pour tous les participants étrangers même s’ils sont détenteurs d’une licence émise par une fédération affiliée à l’IAAF.
    • Licence FFA Athlé Compétition, Entreprise, running
    • « Pass’ J’aime Courir » valide et complété par le médecin
    •  Licence fédération agréée, avec non contre- indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition (FSGT, FSASPTT, UFOLEP.)
  • Des certificats médicaux en langue étrangère sont traduits en français (athle.fr)
  • Les certificats de type PPS ne sont pas acceptés.

Pour information : certificat refusé :

  • Licence FFA : Santé, Encadrement et découverte
  • Licence d’autres fédérations (triathlon, pentathlon moderne, course d’orientation, foot, tennis, judo ….)
  • Licence étrangère même d’athlé.
  • Merci de ne pas proposer de faux dossier médical.

--- Article 7 : EQUIPEMENT ---

Matériel fortement recommandé pour réaliser les trails rouge et vert.

Chaussures de trail crantés afin de pouvoir être en sécurité sur les chemins de l'Alloix et du Bresson. Terrain glissant en devers et quelques passages exposés. Les bâtons sont autorisés.

  • Verre pour ravitaillement
  • Téléphone portable
  • 1 litre de réserve d’eau minimum
  • 1 barre énergétique
  • Lunettes de soleil
  • Casquette
  • Quelques Euros pour vous offrir une bière à l'arrivée ;-)

--- Article 8 : DOSSARD ---

Le dossard est disposé sur la face avant du coureur : la poitrine, le ventre ou la jambe. Il doit être visible en permanence et en totalité pendant la course et permettre ainsi l’enregistrement par les bénévoles aux points de contrôle. Le port du dossard sur le sac ou la face arrière du coureur n’est pas autorisé.

Une puce de chronométrage vous sera remise lors de la récupération de votre dossard. (A accrocher sur votre chaussure et à rendre à l'organisation à la fin du trail).

--- Article 9 : SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE ---

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. La sécurité est assurée par la Centre Français de Secourisme de l'Isère - cfs38@cfspc.org.  Les organisateurs sont en relation constante par téléphone (groupe WhatsApp) avec les signaleurs et les pointeurs réparties sur l'ensemble de la course.

--- Article 10 : ASSURANCE – RESPONSABILITÉ ---

L’épreuve est couverte par une assurance en responsabilité civile souscrite par l’organisateur - Cette assurance en responsabilité civile garantit les conséquences pécuniaires de l’organisateur, des bénévoles et des participants.

Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres coureurs de s’assurer personnellement. En complément, il est vivement conseillé aux coureurs de souscrire une assurance individuelle accident couvrant leurs propres risques. En cas d’abandon ou de disqualification, la responsabilité de l’organisation est dégagée.

--- Article 11  BARRIÈRES HORAIRES ---

Le temps maximum, pour terminer la totalité du parcours et être classé, sont fixés à :

  • Trail rouge : 13h00 (5h00 de course): Intersection départ Montée Pierre Aiguille- point 26km 1400 m D +/-
  • Trail vert: pas de barrière horaire
  • Trail bleu : pas de barrière horaire

--- Article 12 : ABANDON ---

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le responsable du poste de contrôle le plus proche et y restituer son dossard. Le responsable du poste de contrôle invalide définitivement son dossard en le récupérant.

--- Article 13 : ENVIRONNEMENT ---

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera très rigoureuse sur ce point. Tout non-respect entraînera une sanction.

--- Article 13.1 : CO-VOITURAGE---

Essayer de vous entasser dans vos voitures pour venir nous voir.

--- Article 14 : MODIFICATIONS DU PARCOURS ---

Pour des raisons de sécurité, notamment en cas de conditions météo trop défavorables, l’organisation se réserve le droit d’arrêter les courses ou de modifier les parcours et les barrières horaires, voire d’annuler les courses sans préavis.

En cas de force majeure, forçant l’organisateur à annuler l’événement, une partie seulement des droits d’inscription réellement encaissés pourra être remboursée en fonction du budget restant après couverture des frais engagés par l’organisateur. Les modalités du remboursement seront dans ce cas expliquées sur le site de la course.

--- Article 15 : RÉCOMPENSES ---

  •  Récompenses aux trois premiers de chaque course - Femme & Homme
  • Tombola tirée avant chaque départ de chaque course. 

--- Article 16 : LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ ----

Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 du 11 janvier 1978 modifiée dite « informatique et libertés », l’organisateur informe les participants, par cet écrit, que les résultats pourront être publiés sur le site internet de la course des cascades de l'Alloix, et sur celui de la FFA. Si des participants souhaitent s’opposer à la publication de leur résultat, ils doivent expressément en informer l’organisateur, et le cas échéant la FFA à l’adresse électronique suivante : cil@athle.fr.

 

--- Article 17 : CONTACT ORGANISATEUR ----

  • Contact Association "Courir à Saint Vincent de Mercuze" : courirastvincent@gmail.com

---- FIN DU RÈGLEMENT 2024 --