Trail découverte de 21 km et 1200m +/-

Une course assez technique dans les gorges de l'Alloix et le torrent du Bresson. Une course de début de saison, mais il sera quand même nécessaire d'avoir la forme pour négocier les changements de rythme sur ce parcours sinueux en vertical et en horizontal...Une très belle course, avec des paysages et des ambiances variés.. ça va être le pied !! 


Départ le Dimanche 22 Avril 2018 à 9h30 - 21 km 1200m+/- (Départ commun avec le 13 km)

Dernière minute : En raison des dégats occasionnés par la tempête Eleanor en Janvier, l'état du sentier sur la partie basse du chemin d'Autrefois ne sera hélas pas accessible, car pas encore remis en état d'accessibilité suffisante de sécurité.  Le parcours passera par le chemin de la Gorges (Montalieu), pour rattraper le sentier des gorges  de l'Alloix au niveau de la Cascade de la Gouille Michel.

Présentation de la course : Au départ de Saint Vincent de Mercuze, au pied du massif de la Chartreuse, le départ est prononcé à la salle des fêtes à  354m d'altitude. Un bref passage dans le village pour étirer le peloton, puis une montée en direction du 'Chemin de santé' pour se mettre en forme. A la vieille Eglise, ou se trouve le tombeau de Doudart de Lagrée, grand explorateur et marin, direction le chemin du Moulin. Au Montalieu,  Le chemin de la Gorge, vous amène jusqu'à la première cascade la Gouille Michel. Une petite photo sur la passerelle ? Ici, commence la gorge de l'Alloix, par le chemin d'Autrefois. Celui-ci est assez technique, quelques passage assez raides, et quelques endroits exposés ou il faudra avoir le pied sur.... Puis vous entendrez la cascade de l'Alloix, on vous pourrez passer entre la paroi et la cascade.... magnifique !!. Le chemin se poursuit en direction de la voie Romaine, puis le Moulin Tardy.

Le lieu-dit, « Belle Chambre" vous reçoit pour un ravitaillement bien mérité, puis Le Chatelard est contourné et après la descente de Ouffff, vous tourner à droite pour remonter vers Belle Chambre. Puis direction le col de Marcieu, pour passer devant la cabane forestière ( source d'eau disponible) puis la descente s'annonce dans le chemin du torrent du Bresson. Une belle descente, également technique, avec quelques cordes à utiliser pour enfin découvrir la Cascade de l'Enversin.  Il faudra relancer la machine pour se rendre sous la Pierre Aiguille... une bonne montée vous attend. Puis, une belle descente, bien roulante, pour envoyer un peu du bois, pour croiser la mystérieuse Pierre Tournoud   et retrouver le chemin des mules. Une pause bien méritée, pour profiter du jardin du château du Touvet, avec ces nombreuses cascades et ses jardins à la Française. Une petite remontée pour rattraper la dernière passerelle du Bresson, puis revenir sur les terres des Rutissons…


Le plus du trail des cascadesLe plus du 'Trail des cascades'

Une belle course en sous bois, un peu technique, avec des passages atypiques.  Des magnifiques point de vue sur la vallée du Grésivaudan, et sur les falaises de Chartreuse avec l'imposant Grand Manti. Un parcours sonore ou l'eau est la principale actrice... en gros, ca va être trop bien ! 


  • Présentation du parcours

  • Dénivelée

Dénivelé du 21km / 1200 +/-

 

Trail des cascades.. une vrai expérience
Et oui... la vie est belle !!!