A Saint Vincent de Mercuze aussi il y avait une gare de tram ! Mais ici, elle n’a pas été conservée. Vous en trouverez des traces dans le nom des rues ou autres voies publiques, mais le bâtiment en lui-même a été rasé pour laisser la place à un monument dressé à la gloire de Ernest Doudard de Lagrée, juste en face de la nouvelle école.
Ce bon monsieur a donné son nom à l’école municipale du village, à une de ses rues, dispose de son propre monument honorant sa mémoire (juste en face de l’école) et a même donné son nom à une rue de Grenoble. Qu’a-t-il fait de si extraordinaire pour autant d’hommages ? Eh bien il a conduit les troupes françaises au Cambodge en 1862 et y a exploré le Mékong. Mais surtout : il est né à Saint Vincent de Mercuze. Lui et Aimé Paquet (ancien député, secrétaire d’état et médiateur de la République) sont les deux personnages historiques dont le village a gardé trace.
Comme quoi, si vous souhaitez passer à la postérité et avoir un monument dressé à votre gloire, il faut soit faire des choses vraiment extraordinaires qui auront marqué le monde entier, soit en faire des moins extraordinaires mais en venant d’un tout petit village, ça marche aussi.