Allez, c’est parti pour la montée de l’Alloix ! Vous allez voir, le chemin peut être pentu, mais il en vaut la peine ! Comme on dit parfois ici : « l’Alloix est dure, mais c’est l’Alloix ! » Hum, humour de Salamandre, désolée …
En cours de route, je vous invite à ouvrir grands vos yeux, et ce pour deux raisons principalement. La première est que nous allons aborder la remontée d’un torrent, alors il vaut mieux toujours faire attention à où vous mettez vos pieds : attention aux pierres glissantes, aux racines rampantes … et aux salamandres insouciantes ! La deuxième est qu’il y a là de nombreux trésors que je vous invite à guetter.
Vous verrez ainsi dans le lit du torrent de curieux reste de métal rouillé, qui ne sont pas sans évoquer des carcasses de sous-marins échoués.
Vous trouverez aussi les ruines d’un ancien bâtiment. Regardez bien comment il est construit, et essayez donc d’en deviner l’ancien usage. Aujourd’hui, il sert surtout à accueillir le promeneur fatigué, mais en son temps, il a été très utile aux habitants de la vallée.
Et par endroit, un peu en surplomb, le chemin se fera soudain beaucoup plus large, sans raison apparente, juste sur quelques mètres. Ce sont les emplacements d’anciennes charbonnières, je vous expliquerai quand nous y serons.